Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Triathlon de A à Z Partageons ensemble notre passion pour le Triathlon

En Triathlon : Juillet est une période charnière

Nanard

945x120_michael_gohner_1.jpg

 

Le mois de juillet constitue traditionnellement une période charnière. A partir de juillet, les options sont nombreuses que l'on soit débutant, branché Court ou Long.

 

 

Un début de saison limpide

 

Le printemps (avril, mai, juin) est la saison la plus facile à gérer du point de vue de la programmation. En effet le débutant s'essaye pour la première fois au triple effort et renouvelle l'expérience, parfois sur une distance Sprint voire un longue distance, sans parler des duathlons du début de saison.

 

Le spécialiste du Court aura pour sa part tendance à enchaîner les épreuves.

 

L'amateur de Long aura idéalement donné une orientation différente à ces mois printaniers, réduisant le nombre d'épreuves pour donner un sens à sa préparation avec des sorties longues et des enchaînements spécifiques.

 

Bref, jusqu'ici chacun avance avec la plus grande logique dans sa programmation. Mais voilà que Juillet arrive et va marquer un coup d'arrêt. Pourquoi ? et que faire?

 

 

L'été brouille les cartes

 

Pendant les deux mois de congés scolaires les épreuves se raréfient dans certaines régions (comme chez nous en Vendée). Les objectifs peuvent par conséquent devenir rares, l'arrière saison marquant ensuite la relance (septembre, octobre)

 

Les vacances c'est l'occasion pour certains d'entre vous de s'adonner à 300% à votre passion, en augmentant nettement le volume d'entraînement, surtout à vélo. Pour d'autres, le départ en vacances va coïncider avec un ralentissement de l'entraînement, voire avec une coupure.

 

Ne vous laissez pas déstabiliser par la période estivale. Même si vous n'avez pas d'objectifs à court terme, maintenez le cap. Profitez des vacances pour participer à un Triathlon sur place, ou bien fixez-vous un objectif pour la rentrée. La motivation passe par l'objectif.

 

 

Et si vous tentiez le M ?

 

Durant les mois de juillet et août, que vous puissiez ou non participer à des triathlons, penser à l'étape supérieure. Si vous avez enchaîné quelques Sprints, alors vous pouvez envisager le Courte Distance (M)

 

Profitez dans ce cas des semaines à venir pour travailler votre point faible. Un M est largement à votre portée, si vous vous entraînez régulièrement.

 

 

Au niveau de l'entraînement

 

Pendant les vacances si vous sentez le besoin de lever le pied quelque peu, évitez de couper complètement, vous risquez de perdre l'acquis des derniers mois. Optez  pour des micro-coupures de 2 à 4 jours de repos complet, quitte à les répéter à intervalles réguliers, plutôt que pour une période de coupure complète plus longue. En effet au-delà des 8 à 10 jours d'arrêt, l'organisme connaît des désadaptations qui sont proportionnelles à la durée de la coupure. En clair << récupérez souvent, si vous le souhaitez, mais pas longtemps >>.

 

Un conseil, plus votre calendrier de compétition est important, plus la récupération doit faire l'objet de toutes les attentions: << gros calendrier petit entraînement >>. Il faut avant tout chercher à retrouver un état de fraîcheur optimal pour chaque épreuve.

 

 

Viser l'arrière-saison

 

Dans ma région (Vendée), la plupart des courses s'arrêtent fin juin début juillet, pour reprendre en septembre, il faut faire un choix, comment conserver la motivation sans épreuves à court terme ? Que préparer maintenant ? Comment se relancer ?

Vous pouvez songer à l'arrière-saison avec une poursuite du M  sur des grands rendez-vous comme La Baule en septembre par exemple.

Une autre option serait de terminer la saison sur un long. En effet, après un printemps bien rempli vous avez acquis une bonne condition physique et du rythme. Alors que le calendrier marque une pause, un Moyenne Distance ou un Half Ironman (L de Royan) pourraient vous permettre de vous relancer. De plus, l'absence de compétitions ainsi que les congés pourraient vous offrir du temps libre pour préparer cette épreuve.

 

Juillet marque un virage dans la saison après trois mois de compétition, mais l'heure n'est pas encore à l'hibernation, en effet, entre les possibilités de vous relancer pour l'arrière-saison, de boucler celle-ci par un long distance, voire de vous laisser tenter, pourquoi pas, par un marathon (celui de La Rochelle en novembre, est bien placé pour les triathlètes de la région) ou un trail, les options sont nombreuses.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
en matière de lampes pour les entraînements : www.ferei.fr<br /> Y a pas mieux
Répondre